Rayons x
En cent ans, les rayons X sont devenus utiles dans divers domaines. La découverte du physicien Röntgen révolutionna la médecine, lui permit d’évoluer et de se perfectionner. Ils ont précédés la radioactivité, ont permis les premières radiographies. Röntgen avait su contrôler ce qu’il ne pouvait voir. Les rayons X amenèrent ainsi un grand nombre de nouveautés pour la science : on sait désormais qu’il existe des rayons pénétrant, ionisants, capables de changer la structure d’un atome. Cette découverte fut fatale à de nombreux scientifiques du début du siècle, victimes des radiations ionisantes. Car d’après le physicien Béclère « les rayons X sont comme la lance d’Achille : ils blessent et ils guérissent. Malheureusement, la ressemblance n’est pas complète : ils ne guérissent pas les blessures qu’ils ont faites. » Mais sachant que les rayons X sont extrêmement nocifs pour l’Homme, pourquoi les utilisent-ont encore? Pour répondre à cette question, nous verrons tout d’abord les circonstances de leur découverte et les différentes façons de produire des rayons X. Par la suite, nous expliqueront en quoi les rayons sont dangereux pour l’organisme et comment s‘en protéger. Enfin, nous verrons leurs nombreux avantages et dans quels buts nous continuons à les utiliser.
LA DECOUVERTE DES RAYONS X
C’est complètement par hasard que le physicien Allemand Röntgen découvrit, en 1895 dans son laboratoire, l’existence des rayons X. Cela à été rendu possible grâce au tube de Hittorf ou de Crookes qui en est très proche. Le tube de Crookes permet la création de rayons X. Il est encore utilisé de nos jours dans l’imagerie médicale, les scanners X. Dans un tube de verre ne contenant que du vide, des électrons sont émis par un filament dans lequel circule du courant électrique.
Le filament représente le cathode, électriquement négative. En face, on place une anode qui est, elle, électriquement positive. Les électrons émis