Ravintsara
La dentition dans le phénomène général de croissance de l'enfant débute dès la vie in utero et se termine vers 18-20 ans avec la mise en place des dents de sagesse. Elle passe par une étape intermédiaire: la denture lactéale.
Toute lésion de la denture lactéale ou de la denture mixte aura des répercussions souvent catastrophiques sur la croissance locale, voire peut-être générale, et sur l'architecture de la denture à venir.
L'extraction prématurée d'une dent de lait amène un trouble dans la dentition qui doit, si nécessaire, être corrigé visant à rétablir les fonctions de mastication, digestion, déglutition, maintien de l'espace, phonation et esthétique.
Les anomalies de nombre, en plus ou moins, ont été remarquées depuis bien longtemps et la terminologie les concernant a varié avec le temps. Nous ne retiendrons que les termes d'agénésies et d'hypergénésies.
L'agénésie est une anomalie de nombre par défaut, correspondant au manque d'une dent engendrée par l'absence de son germe.
Bien qu'elles affectent rarement la denture temporaire (0,1 à 0,4 % de la population selon CLAYTON et BOLLENDER), les agénésies sont loin d'être exceptionnelles en France puisqu'elles affectent la denture permanente de 5 à 6 % de la population selon GYSEL et MONTEIL. Ces cas sont souvent réservés à la prothèse fixe.
[pic] Absences de germes
La denture de l'enfant intervient dans de nombreux phénomènes physiologiques tels que la croissance, la mastication, la digestion, la phonation, l'esthétique et la suite de la dentition elle-même. Il apparaît donc très important, dans les cas où cette denture ne peut plus jouer son rôle, de restituer à l'enfant une intégralité dentaire
.
La perte prématurée d'organes dentaires entraîne des perturbations de la