Ravelement
Aux quatre coins du monde et depuis plus de 40 ans maintenant, l’isolation thermique par l’extérieur constitue une référence incontournable en la matière.
Le système associe des performances qui répondent aux plus hautes exigences, notamment dans le contexte des constructions passives, une longévité et une fiabilité exceptionnelle. La diversité des finitions disponibles, sans équivalent sur le marché, permet la mise en œuvre du système.
Quels que soient le style et la destination du bâtiment, depuis l’immeuble jusqu’au bâtiment classé à usage résidentiel, en passant par la réhabilitation de logements sociaux. Pour le propriétaire ou le bailleur, la haute résistance du système d’isolation thermique par l’extérieur au vandalisme, aux contraintes mécaniques et aux intempéries, offre l’avantage de cycle de rénovation particulièrement long.
Procédés du ravalement :
Effectif nécessaire pour la réalisation des travaux ravalement : 3 personnes minimum
Une machine à ravaler
Des sacs d’enduit
De l’eau
Tout d’abord, un échafaudage de pied est fourni et posé tout le long de la surface à ravaler et/ou à peindre. L’échafaudage est posé puis fixé au mur en respectant les normes de sécurités prescrites.
Deuxièmement, le support c'est-à-dire le mur maçonné ou bétonné est dépoussiéré, lavé, nettoyé, puis une application d’un traitement avec décontaminant anti-cryptogame, et reprises des maçonneries, éclats si besoin.
Le support est préparé par un gobetis de type IboFix (ce qui permet l’adhérence de l’enduit sur le mur)
Troisièmement, une trame de verre est posée avec un enduit d’accrochage sur la surface à enduire pour assurer une meilleure longévité du ravalement.
Puis vient la projection « par machine » de l’enduit du niveau le plus haut vers le plus bas afin de respecter le temps de grattage lors de la finition…
L’enduit monocouche le plus utilisé sur un support neuf est le Weber Pral F
Une première passe est