Ravageurs et defauts physiologiques des Agrumes
La cératite :
C’estla mouche méditerranéenne des fruits, cet insecte de l’ordre des
Diptère, est un ravageur redoutable qui attaque la plupart des fruits. Elle est présente tout au long de l’année mais son activité proprement dite ne commence qu’au printemps pour s’atténuer en hiver.
Dégât : La cératite pique les fruits à laide de sa tarière postérieure pour pondre. Les larves se développent dans la pulpe, alors cette dernière devient inconsommable. Lorsque le fruit est vert, les larves meurent en raison de l’acidité, mais l’endroit de la piqure devient jaune. Au contraire si la ponte a eu lieu sur un fruit mur les larves se développent est la partie atteinte redevient verte. Dans ce cas le fruit est attaqué par les pourritures.
La lutte : le traitement contre la cératite est organisé à partir d’août jusqu'à la récolte, on utilise les insecticides contre ce ravageur
Les pucerons :
Les pucerons sont des petits insectes mesurant généralement entre 1 et 4 mm. Ils peuvent être bruns, verts, rouges, noires, jaunes et bleus. Ils vivent en colonie et se multiples rapidement à partir du printemps, leur nombre de génération peut varier de 3 à 10 par an en fonction des conditions climatiques.
Dégât : Les jeunes pousses attaquées présentent des feuilles déformées et en roulées sur elle-même. Ils sécrètent un miellat sur lequel se développe la fumagine.
Lutte : Les produits les plus utilisés sont des insecticides, parmi ces produits on peut citer :
Endosulfane (15 jours avant récolte), phosphamidon (21 jours avant récolte).
La mineuse :
La mineuse des agrumes est un micro-lépidoptère, mesurant environ 6mm, de couleur blanche, elle cause des galeries sur les feuilles et sur les fruits.
Les aleurodes :
Ce sont des petites mouches de 2 à 3 mm de longueur, de couleur blanche, il y a 3 à 5 générations par an, une seule espèce existe au
Maroc : Aleurothrixus floccosus.
Dégât : -