Rasoirs
Emilie Jennifer Myléna et Delphie Tous le monde
( Il faut parler du produit au sens large (marché, matière, style, volumes,coloris, communication autour…).
( De l’introduction à la conclusion votre discours doit apparaître comme une démonstration imparable qui mobilisera les énergies.
( L’introduction a pour objet de planter le décor. C’est le moment idéal pour s’interroger sur l’environnement de l’entreprise et de voir notamment comment celle-ci s’inscrit au sein de cet environnement. L’introduction et la conclusion participent pleinement au développement de notre argumentation.
( Toute entreprise a une utilité sociale et doit produire des biens ou/des services utiles à la société.
( Une entreprise est un rêve en action. La conclusion doit donc ouvrir sur un rêve, un horizon vers lequel tous les hommes et femmes de l’entreprise tendent. Penser aux articles de journaux (ex : à réutiliser pour l’intro ou la conclusion).
( Le dignostique synthétique : Il pèse lourd dans la grille de notation car il permet au correcteur de percevoir si vous avez bien capté les enjeux et si vous avez bien pris en compte de façon synthétique ce qui révèle de la statégie de l’entreprise dans son contexte concurrentiel (stratégie mise en œuvre jusqu’à présent, stratégie à mettre en œuvre pour sauver l’entreprise et la sauvée).
( Opportunités/Menaces : Distinguer ce qui est réellement pertinent de ce qui l’est moins. Raisonner en termes de Facteurs clés de succés (FCS). Les FCS sont les conditions de maîtrise par une entreprise des opportunités qui s’offrent à elle. Les FCS sont donc liés aux opportunités et menaces dans l’environnement de l’entreprise. D’où l’intérêt de dessiner les grandes lignes du (CRF) Cadre de référence et dans la foulée, d’un diagnostique synthétique permettant de dégager les