rasage préopératoire
Après avoir fait l’entrevue avec la famille, on pu recueillir des données nous permettant de mettre en place nos interventions. Mais pour bien guider nos interventions, on doit faire l’analyse de la dynamique familiale. Pour se faire, on va suivre le modèle de Calgary relatif à l’évaluation qui se fait en trois parties qui sont : la structure, le développement et le fonctionnement de la famille ( Wright & Leahey, 2007).
La structure interne :
Première partie du modèle de Calgary, est observable dans les interactions entre les membres de la famille et la distribution du pouvoir ( cours 4) Elle se divise en six sous catégorie : composition de la famille, le sexe, l’orientation sexuelle, le rang , sous –système et les frontières ( cours 4) .
La famille rencontrée dans notre cas est un couple hétérosexuel formé par Myriam et Steven . Il sont mariés depuis 2006 et ils sont parents pour la première fois depuis un mois. En effet, ils ont eu un premier enfant, un garcon nommé bébé wylliam qui est né prématurément depuis un mois à l’hôpital de Gatineau. Myriam est l’aînée d’une famille de deux enfants et elle a perdu sa sœur cadette en 2010. Tandis que Steven est le deuxième d’une famille de quatre enfants mais il est le seul garcon de la famille car il a juste trois sœurs, alors selon sa culture Africaine, il est considéré comme le successeur du père, le deuxième père de la famille et à des responsabilités envers ses trois sœurs. Cette famille fait partie des sous-systèmes conjugal et parental. Les frontières de cette famille sont bien définies car chacun sait à quel sous-système il appartient et respecte les règles de ce sous-groupe. On peut aussi dire que malgré qu’elles soient bien établies, les frontières peuvent aussi être modifiées car Steven s’intéresse aux soins qu’on donne à l’enfant et aimerait les apprendre pour pouvoir s’en occuper lui-même de facon autonome.
La structure externe :
Myriam et Steven sont un couple