rapport
Emetteur Anaël Souchong(destinataire)
RAPPORT
Objet : L’intérêt d’obtenir un label Qualité Asie
Madame la Directrice,
Je m’interroge sur l’opportunité d’obtenir un label ou une certification qui attesterait de la qualité de la cuisine et du service proposés par nos restaurants. A cet effet, je vais vous présenter les champs d’application de ces notions et l’intérêt d’obtenir un label Qualité Asie.
I. Les champs d’applications
A) Qu’est-ce que la certification ?
La certification est une procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu’un produit, un processus ou un service est conforme à des exigences spécifiées. La certification est un acte volontaire qui peut procurer aux entreprises un avantage concurrentiel. Elle est délivrée par des organismes indépendants des entreprises certifiées ainsi que des pouvoirs publics.
Il existe principalement deux types de certifications volontaires :
-La certification ISO 9001, elle garantit pour une entreprise que son système de management de la qualité est fondé sur des principes dont l’approche processus et l’orientation client sont les plus importantes.
B) Qu’est-ce que le label ?
Le label ne constitue pas une certification. C’est une pratique non encadrée par des dispositions réglementaires mais reste licite tant qu’elle n’induit pas de confusion avec une véritable certification dans l’esprit du public.
Le label se matérialise principalement par un logo, une charte de qualité, un diplôme, des fiches de satisfaction mises à la disposition des clients afin que le restaurateur se remet régulièrement en question et tient compte des remarques de la clientèle dans l’optique d’un suivi de la qualité qu’il doit respecter.
II. L’intérêt d’obtenir un label