Rapport
Le mode EFI est destiné aux déclarations courtes et peu nombreuses. Les informations sont saisies directement à l’écran sur un formulaire. Il y a besoin d’aucun logiciel et donc de mise à jour. Les changements de taux sont intégrés directement dans le système. Par rapport au formulaire papier, l’EFI évite les erreurs de saisie, toujours possibles, les contraintes d’envoi postal et d’archivage et d’obligation de ressaisir l’ensemble des données à l’échéance suivante.
Principaux avantages :
• au cours du processus de déclaration, des listes sélectives de codes d’utilisation sont repérables,
• la cohérence des données saisies est vérifiée en temps réel (le système signale, par exemple, s’il manque un chiffre au numéro SIRET),
• les calculs sont effectués automatiquement et s’affichent,
• les données saisies sont mémorisées, la déclaration suivante sera donc une simple mise à jour,
• une fois la déclaration validée et envoyée, un accusé de réception est immédiatement disponible. Il vaut preuve de dépôt de la déclaration auprès des organismes.
Le mode EDI est destiné aux déclarations longues et/ou nombreuses. Les données sont directement télétransmises à partir d’un logiciel de production qui doit être conforme à la norme EDIFACT (Cf. § 2) Norme EDIFACT).
L'EDI est le terme générique définissant un échange d'informations automatiques entre deux entités à l'aide de messages standardisés, de machine à machine. L'EDI a été conçu à l'origine dans l'optique du "zéro papier" ainsi que d'automatiser le traitement de l'information afin de disposer rapidement d'une information exhaustive et fiable.
Principaux avantages :
• Evite toute nouvelle saisie puisque les données sont contenues et organisées dans un fichier déjà constitué par le logiciel de production,
• La déclaration se fait par simple envoi de