L e colonialisme linguistique dans leur arrière-plan, peut se justifier d’au moins quatre manières D’une part, il s’agit d’une période importante basé sur une communauté de langue . appelé la période de « grammatisation massive des langues du monde fondée sur l’héritage linguistique gréco-latin, mais étendue alors à l’ensemble des langues européennes, puis à celles d’autres continents, en particulier les langues amérindiennes. D’ autre part de territoire , de vie économiques et de formation psychique , cette période est aussi celle de ce que l’on a longtemps appelé « les grandes découvertes » ou « l’expansion européenne », et dans laquelle on voit surtout aujourd’hui la part accrue prise par l’Europe dans les systèmes d’échanges internationaux, accroissement qui allait trouver son accomplissement dans le processus colonial à proprement parler. Enfin, pour ce qui concerne la France en particulier, le XVIe siècle est marqué par un vigoureux processus d’unification linguistique du royaume, par lequel le français affirme sa prééminence sur d’autres langues présentes dans le royaume. La base est le régime économique de la société à une étape donnée de son développement. La superstructure, ce sont les vues politiques, juridiques, religieuses, artistiques, philosophiques de la société et les institutions politiques, juridiques et autres qui leur correspondent.
Toute base a sa propre superstructure ,qui lui correspond . ses vues politiques, juridiques et autres, avec les institutions qui leur correspondent ; la base capitaliste a sa superstructure à elle, et la base socialiste la sienne. Lorsque la base est modifiée ou liquidée, sa superstructure est, à sa suite, modifiée ou liquidée ; et lorsqu'une base nouvelle prend naissance, à sa suite prend naissance une super structure qui lui correspond.
La langue, à cet égard, diffère radicalement de la superstructure. Prenons, par exemple, la société russe et la langue russe. Au cours des trente dernières années,