Rapport
L’aménagement dans une classe maternelle doit proposer diverses occasions d’expériences sensorielles et motrices. Il aide l’enfant à pouvoir exprimer ses émotions, de créer et de progresser dans ses relations avec ses camarades et avec les adultes. L’aménagement d’une classe maternelle doit être espacéde façon à ce que l’enfant puisse satisfaire son besoin d’activité et son envie d’apprendre et de découvrir.
Dans une classe maternelle il peut y avoir ;
•
Le coin regroupement :les enfants se regroupent pour les activités (lire une histoire, chanter des comptines….) et les rituels (« le bonjour », le nombre d’absents, le calendrier, la date, la météo…)
Le coin regroupement peut servir à proposer les diverses activités aux enfants et donner les consignes pour chaque activités. De plus, le coin regroupement est aussi un coin jeu pour les enfants (Faire un grand puzzle, joué avec des véhicules…)
•
Le coin cuisine : c'est un coin que les enfants, filles comme garçons peuvent utiliser afin de les laisser libre cours a leur imagination.
•
Le coin magasin : endroit assez spacieux comme les autres coins ou les enfants peuvent jouer et essayer de "simuler" la vie des adultes en vendant et achetant des choses.
•
Le coin poupée : espace dédié à tout ce qui est poupée. Accessible aux filles comme aux garçons, ils peuvent là aussi simuler la vie des adultes en se faisant passer pour des mamans. Ils permettent à l'enfant de développer son imagination et sa créativité. Cela permet aussi à l’enfant d’imiter, jouer des rôles familiaux et de communiquer avec les autres.
•
Le coin bibliothèque : est un espace où les enfants peuvent aller librement regarder des livres, lorsque le travail dans un atelier est terminé…
•
Un espace d’activité : l’espace graphique : une surface d’affichage importante pour les signes graphiques travaillés, les