Rapport
Réalisé par : NAIM Fatima-Zahra
Introduction
Présentation de la classe string
• Il s'agit d'une classe standard qui permet de représenter une chaîne de caractères.
• Pour l'utiliser, il faut rajouter #include <string>
• Cette classe encapsule des données pour pouvoir effectuer toutes les opérations de base sur les chaînes.
• Ces opérations sont assez complexes notamment la gestion de la mémoire : l'encapsulation permet de masquer à l'utilisateur de la classe toutes les difficultés techniques.
Dans ce microprojet , on va créer une classe qui devra approcher le plus possible des fonctionnalités de la classe string sans l’utiliser.
Objectif du microprojet Notre objectif est de recréer la classe string de la bibliothèque standard du C++. C'est une classe qui gère les chaînes de caractères.
Un objet string n'est au final rien d'autre qu'un objet qui contient un tableau de char (pour stocker la chaîne de caractères). La particularité c'est que c'est la classe qui gère la taille de ce tableau, l'utilisateur n'a pas à s'en soucier.
On va alors concevoir une classe de gestion de chaînes de caractères, et ce, sans faire appel à la bibliothèque standard ‘string’. Ensuite construire une bibliothèque qu’on appellera ‘chaine’ contenant toutes les déclarations relatives aux manipulations de chaînes de caractères. Et enfin on va donner ensuite des exemples d’utilisation de cette classe.
Pour ceci, on va créer un projet console d’application en c++ qui contiendra : * main.cpp : ce fichier contiendra uniquement la fonction main. Dans la fonction main, nous créerons des objets basés sur notre classe Chaine pour tester son fonctionnement. C'est le côté utilisateur. * Chaine.h : ce fichier contiendra la définition de notre classe Chaine avec la