Rapport
Crée en 1974, la CMPE, Compagnie Marocaine Production et d’Exploitation détient, avec une capacité annuelle de production d’environ 300 000 tonnes de plâtres et de 700 000 tonnes de gypse, le position de premier producteur et exportateur marocain.
Bénéficiant des derniers années innovation technologiques, l’unité industrielle de la CMPE dispose d’un outil de production et de technologie de fabrication des plus performants. Le respect de l’environnement est au cœur des priorités de la CMPE qui a mis en place un système de filtration moderne réduisant de manière importante les émissions solides, suivant les normes internationales en vigueur.
Leur partenariat avec le groupe FNAUF, un des leaders mondiaux du marché avec plus de 90 implantations industrielles, leur permet de fonder leur stratégie de développement sur l’évolution et l’innovation de manière à proposer l’offre la plus complète et la plus originale du marché : gros œuvre, second œuvre, plafonds, toiture, applications industrielles, etc.….
La CMPE a pour activité principale la production de plâtre et de gypse et la commercialisation des produits Knauf. Le gypse est extrait des carrières de Safi sous trois formes : ← Le gypse gris avec une pureté supérieure à 90% ← Le gypse trié avec une pureté supérieure à 94% ← Le gypse blanc avec une pureté supérieure à 97%
[pic] Le gypse (sulfate de calcium dihydraté) est extrait des carrières de Safi et passe ensuite par plusieurs phases de préparation et production, y compris la cuisson pour la fabrication du plâtre, une forme déshydratée du gypse. En ajustant et contrôlant avec précision le processus de fabrication, la structure et les caractéristiques du plâtre, les produits formulés ainsi obtenus sont adaptés précisément aux besoins d'un grand nombre d'industries hautement techniques.
Extraction :
Le gypse est extrait de mines souterraines ou à ciel ouvert, En utilisant des équipements de forage spécifiques