Rapport
Définitions : Un accident de la vie courante est un traumatisme non intentionnel qui ne survient ni sur la route , ni pendant les heures de travail .
Les Accidents de la Vie Courante se répartissent entre :
les accidents domestiques les accidents survenant à l'extérieur (magasin, trottoir, ...) les accidents de sports les accidents de vacances et loisirs
Epidémiologie : Chaque étape du développement de l’enfant comporte des risques spécifiques
Chaque jour , 2000 enfants de 0 -6 ans sont victime d’accidents de la vie courante Pour les jeunes enfants entre 0 et 4 ans, l’intérieur de la maison (accident domestique) représente le principal lieu d’accident.
80 % des accidents de la vie courante des enfants de 0 à 6 ans se déroulent lors d’activités de jeux et de loisirs à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
Entre 9 - 18 mois :
L’enfant commence à se mettre debout puis a marcher et il explore le monde qui l’entoure .
VERS 9 mois
L’électrocution
La coupure
L’écrasement des doigts dans porte
L’empoissonnement par médicaments ou par produits entretien
VERS 12 mois
Brulure cuisine
Chute escalier
L’asphyxie par enfermement de la tète dans sac plastique
Les parents doivent
- avoir des réflexes sécuritaires : ne pas créer de situation à risque (chaise près d’une fenêtre, produits toxiques transvasés dans une bouteille d’eau minérale, appareils électroménagers branchés sans surveillance…).
- faire preuve de pédagogie : la punition ou la dispute ne sont pas bonnes conseillères ; pour qu’un enfant prenne conscience du danger, il faut le lui expliquer.
- et dans tous les cas, ne jamais laisser un enfant seul sans surveillance dans une maison.
Les parents ont un rôle d’éducation .
Ils doivent trouver une juste mesure : d’un côté mettre en garde et amener à l’apprentissage nécessaire face au danger de l’autre coté ils doivent laisser suffisamment de liberté pour