Rapport
S N I T : Société Nationale Immobilière de Tunisie, première institution publique nationale chargée d’entreprendre et de financier des projets d’habitat destinés aux différentes couches sociales.
Ainsi, en tant qu’opérateur unique de l’Etat dans le secteur de l’Habitat elle est chargée à la fois de fonctions de lotisseur, de promoteur et d’organisme de crédit.
L’activité principale de la SNIT est le social et l'économique. Le secteur du bâtiment est libre et surtout très concurrentiel. La Société Nationale Immobilière de Tunisie joue le rôle de régulateur. Mieux encore dans ce contexte, la régulation du secteur de l'immobilier se fait d'elle-même.
"La SNIT reste dans la logique fondatrice : le logement économique, et surtout le social "
Une moyenne de 1200 logements créés par an dans le Grand-Tunis, un projet intégré composé de 1700 logements à Nour Jâafar à Raoued sera prêt dans toutes ses composantes dans deux ans, une activité basée dans sa majorité sur le social et l'économique. L'initiateur de ce projet, la Société Nationale Immobilière de Tunisie SNIT joue le rôle de régulateur du marché de l'immobilier.
Part du marché de la SNIT dans le secteur de l'immobilier : Ce secteur évolue dans un contexte assez compliqué. En fait, les terrains se font rares dans le Grand-Tunis qui enregistre une grande demande depuis des années. Une adéquation plutôt difficile à réaliser.
Les promoteurs publics détiennent 2 % de la part du marché de l'immobilier. Quant aux privés ils détiennent 18 %. Pour ce qui est du reste, soit les trois quarts il est réalisé par les particuliers. L'objectif est de remonter à 25 % privés et publics d'ici la fin de 2014.
La grille de segmentation stratégique de la SNIT regroupe :
- 9 Besoins
- 2 Technologies 9*2*(3*3) =162 segments stratégiques.
- 9 Groupes d’Acheteurs
Les variables de segmentation