Rapport écrit
Mathieu a 14 ans et vit seul avec sa mère depuis la séparation de ses parents, survenue il y a 4 ans. Depuis cette séparation, Mathieu et sa mère ont emménagé dans un appartement aux habitations St-Pie X (logements sociaux). Depuis plusieurs années, Mathieu consomme de la drogue, mais depuis 1 an, il présente des problèmes sérieux de consommation faisant en sorte qu’il est sur le point de décrocher. En effet, des échecs successifs ainsi que l’accumulation de retards à l’école nécessiteraient un soutien scolaire lui permettant de rattraper le retard.
Toutefois, sa consommation est si importante que des conflits surviennent tous les jours avec sa mère qui lui reproche de « foutre » sa vie en l’air, car il est toujours « gelé ». Madame menace de faire appel à la DPJ afin de le placer s’il n’accepte pas de recevoir de l’aide pour sa consommation. Mathieu vend de la drogue depuis quelque temps justement pour payer sa propre consommation. Madame n’en peut plus. Elle n’arrive plus financièrement malgré le fait qu’elle occupe 2 emplois en ce moment. Elle a peine à payer son logement et son véhicule de sorte qu’il arrive souvent qu’il ne lui reste pas d’argent pour acheter de la nourriture. Elle se sent isolée et seule et aimerait rencontrer des gens vivant les mêmes difficultés qu’elle et qui pourraient l’aider.
Dans notre histoire de cas, on peut voir que le jeune adolescent à un problème de consommation qui lui apporte des difficultés au niveau scolaire, il est d’ailleurs sur le point de décrocher. Son problème de consommation engendre aussi beaucoup de conflits familiaux, surtout avec sa mère. Et de plus, en conséquence à ce problème de consommation, Mathieu semble développer un attrait pour le mode de vie délinquant, car il vend de la drogue pour payer sa propre consommation. Sa mère, elle, présente des difficultés au niveau de la gestion familiale, et elle semble très isolée. Elle a aussi un problème sur le plan monétaire qui