Rapport d'activité hotel
La baisse modérée du chiffre d’affaire global (-1,63%), est accentuée par une hausse des coûts de vente et des achats externes, ainsi qu’au manque de produits financiers. Ces difficultés sont structurées ainsi :
Partie hébergement :
On remarque que la baisse de chiffre d’affaire correspond également à la baisse des coûts de vente. Pour cette partie, la baisse de CA n’est attribuable qu’à la baisse de fréquentation de l’hôtel.
Partie restauration Grande salle :
Les valeurs restent stables par rapport à 2006, on note cependant une légère baisse du CA.
Restauration banquet :
On s’aperçoit une hausse notable du CA (+31,14%), ce qui est un bon point. Cependant, on note également que les coûts de vente ont augmenté, disproportionnellement au CA (+48,57%), ce qui limite l’action bénéfique de la hausse du CA sur la marge brute. En effet, la marge brute pour la partie banquet n’augmente « que » de 16,81%
La baisse du CA des segments « hébergement » et « grande salle » étant compensée par la hausse du CA banquet, il faut chercher les causes du manque de profitabilité dans les autres éléments des résultats de gestion.
Analyse de l’ensemble de l’établissement.
Comme expliqué ci haut, la baisse du CA n’est pas assez significative pour justifier des difficultés de l’établissement.
On remarque une baisse des coûts de personnel, ce qui est positif.
On remarque également que le montant des achats et charges externes à doublé depuis 2006, et que l’établissement n’à fait aucun produit financier (ce qui est compréhensible en période de difficulté).
Le principal élément d’augmentation du déficit (+38,26%), est l’augmentation des charges et achats externes. Ceci peut s’expliquer par la présence dans l’établissement d’une cave fournie en « pièces de collection retraçant l’histoire du champagne» (j’imagine qu’il s’agit de bouteilles de champagne). L’immobilisation engendrée par la possession d’une cave à vin