Rapport synthèse train de l'est
Groupe – H-11
Rapport synthèse
Étude de cas : Train de l’Est
Par
T.L. ing., matricule XXXXX
Présenté à
Tom Harde. ing., professeur
4 mars 2011
Description du mandat : « Compte tenu des éléments constituant le projet du train de l’est, des contraintes, de l’organisation du projet, des ressources et des parties prenantes, entre autres, qui ont été présentés lors des séances 5 et 6, décrivez comment un bureau de projet aurait pu être mis en place pour la réalisation des études d’avant-projet et quels en auraient été les avantages et inconvénients par rapport à une simple direction de projet conventionnelle? » Introduction
Le projet Train de l'Est : lien Mascouche-Terrebonne-Repentigny est une nouvelle ligne de train prévue pour desservir la partie Est de la région métropolitaine de Montréal et pour soutenir la demande de déplacements des travailleurs de la couronne nord-est en direction du centre-ville de Montréal. Il s'agit d'un projet de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et dont la phase d'avant-projet s'est faite avec certaines embûches par une direction de projet conventionnelle. La mise en service du Train de l'Est est prévue pour 2012.
Les enjeux et éléments constituant ce projet sont nombreux : la faible desserte actuelle dans l'est de Montréal, le nombre élevé de parties prenantes, l'importance et l'envergure des contraintes techniques et sociales, etc. La complexité de la réalisation des études d'avant-projet est d'ailleurs reliée à l'envergure de ces enjeux et éléments. Est-ce que la mise en place d'un bureau de projet aurait pu faire une différence dans le déroulement de ces études? C'est ce que j'essaierai de démontrer dans ce rapport de synthèse, en plus de faire une description du processus de mise en place d'un bureau de projet et des avantages et des inconvénients par rapport à une simple direction de projet conventionnelle.
Le plan de mon rapport de synthèse se