Rapport sur l'Osmose
L’expérience que nous avons menée est basée sur l’osmose. C’est un phénomène naturel qui se produit dans un cas où une membrane n’est pas perméable a un soluté et que celui-ci ne peut donc pas diffuser pour rétablir un équilibre de concentration, c’est l’eau qui diffuse pour atteindre cet équilibre. Dans une solution, certaines molécules d’eau vont s’attacher aux ions, seront donc emprisonnées par ceux-ci et ne pourront plus se déplacer librement puis il a celles qui resteront libres ( molécules libres) et qui continueront à bouger aléatoirement sous l’agitation thermique (mouvement des molécules). Comme il y a plus de molécules d’eau libre dans une solution hypotonique en soluté que dans une solution hypertonique en soluté, les collisions sont plus nombreuses dans la solution hypotonique en soluté ce qui implique que les molécules d’eau se déplaceront du coté hypotonique à celui hypertonique en soluté sous l’effet du gradient de concentration qui lui contribue à équilibrer les solutions. On appelle donc l’osmose, la diffusion des molécules d’eau libres à travers une barrière à perméabilité sélective ( qui ne laisse pas tout passer).
Notre but est donc de mettre en évidence le phénomène de l’osmose et nous avons pour ce faire utiliser des frites de pomme de terre ainsi que de l’eau salée à différente teneur de chlorure de sodium.
Matériel et méthodes :
Matériel utilisé :
➢ 6 béchers de 100ml
➢ une balance
➢ 6 béchers de 500ml
➢ sel de cuisine ( NaCl )
➢ 1 coupe-frites
➢ 1 pomme de terre
➢ 1couteau
➢ ruban adhésif
➢ papier-ménage
➢ 1 calculatrice
Méthode :
Pour établir cette expérience nous nous sommes premièrement munis du matériel cité ci-dessus : Tout d’abord, nous avons choisis une patate, l’avons pelée avec un couteau et coupée en plusieurs frites à l’aide du coupe-frites, afin d’en avoir trois par concentration, de tailles différentes. Une petite, une moyenne et une grande pour