Rapport sur les 5s
Introduction I. Généralités II. Principe des 5S III. Méthodologie à mettre en place IV. Points clés de l'application V. Les domaines concernés
Conclusion
Introduction :
Une concurrence qui s'accroît par une multiplication des échanges régionaux, nationaux et internationaux, des clients de plus en plus exigeants, des produits avec des cycles de vie de plus en plus courts, des besoins de plus en plus restrictifs qui nécessitent sans cesse un accroissement de la différenciation : Autant de facteurs qui poussent les entreprises désireuses d'être compétitives à adopter une politique de management de la qualité. Il s’agit d’une obligation face à laquelle ces entreprises ne peuvent pas déroger.
Le Management de la Qualité constitue l’ensemble des activités de la fonction générale de management qui déterminent la politique qualité, les objectifs et les responsabilités et les mettent en œuvre par des moyens tels que la planification de la qualité, la maîtrise de la qualité, l'assurance de la qualité et l'amélioration de la qualité dans le cadre du système qualité. Le management de la qualité est donc la responsabilité de tous les niveaux de direction, mais il doit être conduit par la direction au plus haut niveau. Sa mise en œuvre implique tous les membres de l'organisation.
Le management de la qualité s'accompagne d'une riche palette d'outils, chacun adapté à un usage spécifique. Dans notre rapport, nous nous intéresserons plus particulièrement à un outil qui est: la méthode 5 S, reconnue comme un point de passage obligé vers la Qualité Totale avant même le Juste à Temps, la Totale Productive, Maintenance et la Maîtrise Statistique des Processus.
Généralités :
1. Définition :
La méthode des 5S est l'une des meilleures méthodes japonaises utilisées pour l'amélioration continue. Il s’agit d'un préliminaire incontournable pour tout projet d’amélioration.
La méthode permet de construire un environnement de