Rapport sur le monde de l'optique
Introduction:
Les problèmes de vision furent évoqué dès l’antiquité par Aristote en particulier la myopie et la presbytie, cependant l’invention des lunettes est arrivés bien après. Viennent ensuite les premières études sur le pouvoir de l’optique réalisé par Euclide et surtout par le scientifique arabe Alhazen à qui l’on attribue la première description du pouvoir grossissant des lentilles dans son livre opticae thesaurus.
On ne sait pas qui est précisément l’inventeur des lunettes, on sait seulement que les lunettes sont apparues en Italie à la fin du treizième siècle d’après ce que rapporte certains ouvrage comme : « le traité de conduite de la famille de Sandro di Popozo » écrit en 1299.
La diffusion des lunettes est arrivée en partis avec la population la plus âgée, qui va être rapidement suivis par le reste de la population. Les lunettes vont s’instaurer timidement dans le quotidiens des gens, on peut prendre l’exemple d’un italien Allesandro Spina, qui avait fabriqués des lunettes après qu’un inconnu lui en avait appris le procédés, il va alors les diffusait partout autour de lui et va par la même occasion faire partager son savoir.
Les lunettes, parce qu'elles ont été tout d’abords réservés aux personnes âgées et du fait de l'entretien délicat qu'elles exigent ainsi que leur propre fragilité sont donc devenue par excellence le symbole de cette fragilité. Elle s'accompagne nécessairement d'une dignité qui est devenue, avec l'évolution du monde, un synonyme de sérieux, de sens des affaires et de compétence.
Une connotation symbolique qui n’as pas toujours était bénéfique : En chine, Les porteurs de lunettes étaient pourchassés parce qu'on les assimilait aux intellectuels, mais la réciproque est également plausible : les intellectuels, assimilés aux porteurs de lunettes, étaient pourchassés parce que ces lunettes masquaient une partie de leur visage, et de ce faite leurs pensées.
Nous avons choisi d’étudier le marché des