Rapport sur le marché du widget en france
1-ETAT DES LIEUX DU MARCHE
La première étape dans la mise en place d’une étude sur un marché clairement défini comme celui des widgets est de définir le marché par différents aspects. Cette partie a pour objectif de définir et analyser le marché du widget, cela afin de clairement identifier les facteurs clés de succès pour réaliser de telles applications.
a) Définition
Le terme "widget" résulte de la contraction de "Windows" (le système d'exploitation développé par Microsoft) et de "gadget".
Un widget est une petite application utilisable directement depuis le bureau d'un ordinateur permettant aux internautes d'accéder aux informations du Web sans avoir à ouvrir leur navigateur Internet (cf. Journal du Net).
Beaucoup d'acteurs Web, depuis les moteurs de recherche, en passant par les portails, les éditeurs, ou encore les annonceurs, se sont lancés dans cette nouvelle guerre qui vise à conquérir au plus vite cet espace privilégié qu'est le bureau des internautes.
Mais que cache cet engouement ?
En fait, ces "méta choses" que sont les widgets permettent d'agréger des flux d'informations - vidéo, texte, jeux… - en les proposant sous une forme ludique et facilement accessible. On comprend ainsi aisément l’enjeu tant marketing que commercial de développer de tels outils.
Ces gadgets numériques permettent ainsi de créer l'équivalent d'un portail Web directement depuis le bureau d'un ordinateur en juxtaposant des petites applications indépendantes les une des autres. Elles font alors office de "super favoris" pour accéder sans aucun clic aux contenus désirés, reléguant du coup le navigateur Internet au placard. On les voit notamment sur des systèmes d’exploitations actuel comme Windows Vista, qui a été un précurseur en matière de Widget.
Les usages d'un widget sont multiples. Ils se basent généralement sur un seul principe : l'interprétation d'un flux continu ou non de données (RSS, XML, etc.) apportant