Rapport sur le couteau suisse
Rapport sur le couteau suisse
Introduction
Ce rapport sur l’invention du couteau suisse, son histoire ainsi que son usage dans la société a pour but de présenter cet objet sous un angle nouveau. Le couteau suisse, au même titre que le chocolat et les montres, reflète la culture et l’image de la Suisse à l’étranger c’est pourquoi, il est intéressant de découvrir cet objet en détails. Les références utilisées pour la rédaction de ce rapport sont les suivantes : * Le couteau suisse - De l’outil à l’objet culte, Schweizerische Landesmuseen, Bundesamt für kultur, 2009 * Article sur le couteau suisse, Wikipédia * Article sur Victorinox, Wikipédia * www.le-couteau-suisse.com * www.wenger.ch
-------------------------------------------------
Développement
Invention
Pendant la préhistoire, l’homme eut l’idée de tailler la pierre en pointe afin de s’en servir comme arme et comme outil. Plus tard dans l’histoire, l’homme combina une lame acérée à un manche et créa ainsi le couteau.
Selon les spécialistes, l’invention du couteau pliant serait à attribuer aux romains. Le couteau suisse serait par la suite devenu le plus célèbre des couteaux pliants et multifonctions.
Histoire
Nous somme en 1887
L’armée suisse entreprend de se procurer des couteaux pliants pour ses soldats. Etant donné qu’aucune société suisse n’a la capacité de production et le capital nécessaire, les premiers 15’000 couteaux sont livrés par un fabricant allemand.
1891
La firme Karl Elsener, basée à Ibach prend la succession et créé l’écusson à la croix afin de limiter les imitations.
1893
Un deuxième fabriquant de couteau, Paul Boéchat & Cie, s’engage sur le marché suisse. L’armée suisse, soucieuse du rapport qualité-prix de ses couteaux passe alors commande chez le futur plus grand concurrent de Victorinox.
1895 -1897
Paul Boéchat & Cie est rachetée puis renommée Wenger & Cie.
1921
Karl Elsener