Rapport sur la terre
Ray-grass ; Fétuque ; Dactyle.
Ces plantes sont de la famille des graminées. Elles sont généralement bien armées pour résister aux températures basses. On peut dire qu’elles sont semi-persistantes.
Le système de mise en réserve qui ménage de longues périodes de repousse au pâturage d'automne produisent des réserves bien plus importantes. Parallèlement, les systèmes comprenant de plus courtes périodes de repousse produisent des fourrages contenant plus de protéines brutes et d'énergie dans les pâturages d'automne.
Compte tenu de leurs excellents potentiels de rendement surtout en automne, de leur très bonne résistance à l'hiver et de leur grande tolérance à la sécheresse, leur utilisation va croitre d’année en année, autant dans les pâturages d'été que dans les pâturages tardif.
- Le ray-grass est apprécié pour sa grande valeur fourragère, à condition de ne pas être fauché trop tardivement. C'est une plante qui se maintient bien dans les prairies pâturées, mais qui supporte mal la concurrence des autres espèces dans les prairies fauchées. Cette plante préfère les zones de pluviométrie régulière. En revanche, la production est très fortement ralentie dès que les températures dépassent 25°C. La pérennité en prairie est d'environ 4 ans et l'implantation est rapide. Parfois considérée comme mauvaise herbe.
- La fétuque élevée possède des taux de matières digestibles totales uniformément élevés dans les deux systèmes indiquant que la fétuque élevée devrait être envisagée dans les nouveaux ensemencements visant le pâturage tardif. Elle est utilisée en agriculture comme plante fourragère. Elle résiste bien au froid et à l'humidité par contre le sec est très mauvais pour son rendement.
- Le dactyle pelotonné est l'une des principales graminées fourragères, sélectionnée pour sa haute productivité. Elle s'adapte à tous types de sols et réagit bien aux apports d'azote. Il supporte mal les terrains humides ou temporairement inondés. On le