Rapport sur la compagnie sony
A. D’après vous quelle est la problématique principale de Sony?
La principale problématique de Sony est sans aucun doute le prix. Cette caractéristique majeure en redoutera plus d’un à faire l’acquisition d’un tel produit. Surtout dans ce cas où un concurrent offre ce nouveau type de produit à un tarif beaucoup plus bas. Sony compte offrir son produit à un tarif qui est près du double de Toshiba. Ce dernier compte le lancer à un tarif variant de 500$ à 800$ contre Sony qui tente de l’offrir entre 1000$ et 1800$. Pour un nouveau produit qui n’a pas encore fait ses preuves auprès de la population, il s’avère très élevé pour les consommateurs sensibles aux prix. De plus, sa date de lancement s’avère tardive comparativement à son concurrent qui prévoit le lancer deux mois plus tôt (fin mars 2006). Et pour la clientèle assoiffée de nouveauté, il en sera peut-être trop tard car elle se sera procuré un produit semblable plus tôt. Comme la sortie de la PlayStation 3 qui sera disponible en novembre (elle est plutôt sortie en décembre 2006). De quoi en démotivé plus d’un.
Comme le fait qu’il s’agit de produits incompatibles, ce facteur pourrait en engager plus d’un à attendre le résultat de celui qui l’emportera pour ne pas se faire avoir comme à l’époque de la guerre entre le format Beta et VHS. En effet, au début des années 80, le format VHS est réputé pour avoir remporté la bataille contre son concurrent après avoir fait une alliance avec l’industrie pornographique.
Donc, la concurrence s’avère de taille et se révèle être une problématique pour Sony. Elle devra faire ses preuves et continuer de s’acquérir le plus d’alliances possibles. Toshiba est une compagnie qui se démarque dans la même lignée que Sony. Le plan de communication devra donc être des plus efficaces pour qu’il puisse se démarquer et faire connaître ses nombreux avantages.
De plus, une petite partie de la population possède pour le moment une télévision à haute définition