Rapport sur la baisse de rentabilité SPA d'Athéna - F2
Objet : Date :
Rapport sur la baisse de rentabilité
PJ – Annexe 1 : Diagramme d’Ishikawa
Alors que le marché du mobilier sanitaire haut de gamme et spas à domicile est en plein essor, l’entreprise industrielle « Le Spa d’Athéna » ne parvient malheureusement pas à tenir ses délais de livraison ainsi que sa rentabilité. Pour remédier à ces problèmes, l’entreprise a fait appel à de jeunes diplômés rares sur le marché en les attirant avec des salaires attractifs, mais la cohabitation avec les anciens employés peine à voir le jour et les problèmes initiaux ne s’améliorent pas. Afin de palier à ces difficultés, il est nécessaire dans un premier temps d’en analyser les causes, pour dans un second temps, aborder de manière rationnelle des pistes d’amélioration.
I. L’analyse des causes
A. Problèmes de Main d’œuvre et de moyens financiers
Le recrutement de jeunes diplômés a soulevé un problème d’inégalité au niveau des salaires entre les ouvriers. Les employés fraichement recrutés se sont fait offrir un salaire très attractif tandis que les anciens salariés n’ont pas vu d’augmentation du leur. Ceci a donc généré un second problème, celui des clans. Si 25% des 50 salariés actuels représentent les nouveaux arrivants, il ne reste pas moins de 38 ouvriers mécontents, non désireux de se mêler à la jeune génération, et perdants toute motivation, ce qui constitue d’ailleurs une troisième difficulté. Outre les salariés embauchés dans l’entreprise, cette dernière fait parfois appel à des sous-traitants, pour les urgences, mais dont on ne maitrise pas toujours la qualité d’intervention. Enfin, nous notons également que des devis sont émis avec retard. Ces deux derniers obstacles constituent nos quatrième et cinquième causes.
B. Autres dysfonctionnements de matériel, matière, management, milieu et méthode
Des problèmes de management ont été relevés, et nous avons constaté qu’il n’y a pas de planification car personne n’a été