rapport stage a algérie des eaux
L’eau représente 71% de l'espace sur la planète, mais 3% de l'or bleu est douce, seulement 0.7 % est accessible à la consommation humaine. Cette quantité d'eau est estimée suffisante. En effet, l'eau est une ressource élémentaire à la vie, elle est indispensable pour l'homme. On l'utilise pour des usages quotidiens, l'agriculture, la boisson, l'hygiène et l'industrie.
L’eau est donc un élément vital pour l’homme, c’est la boisson naturelle par excellence. En effet, toutes les eaux de la nature ne sont pas bonnes à boire. Même une eau d’apparence limpide transporte en son sein toutes sortes de substances inertes et vivantes dont certaines peuvent être nocives pour l’organisme humain. Ces substances proviennent soit du milieu physique dans lequel l’eau a évolué, soit des rejets de certaines activités humaines dont l’eau est devenue le réceptacle. L’eau est ainsi le vecteur de transmission privilégié de nombreuses maladies. Pour pouvoir être consommée sans danger, l’eau doit donc être traitée sa prise en charge par le laboratoire d’analyse dépend de son usage et de sa destination il doit être surveillé de façon régulière et efficace au niveau bactériologique
Après trois années d’études à l’Institut de la Nutrition de l’Alimentation et la Technologie Agro-Alimentaire (INATAA), j’ai eu l’honneur de mettre mes nouvelles connaissances en pratique et de découvrir le monde du travail au cours de mon stage effectué au sein du laboratoire de l’ADE unité Bordj Bou Arreridj d’une durée de 15jours.
La structure de mon rapport est la suivante :
Présentation du lieu de stage
Méthodes et matériel
Recherche des coliformes totaux et fécaux
Recherche des Clostridium sulito-réducteur
Résultats et discussion
I. Présentation du lieu de stage
I.1. Synoptique
Etablissement public à caractère industriel et commercial.
Créé par décret exécutif n°01/101 du 21 avril 2001 le siège est à Kouba (Alger).
L’unité de B.B Arreridj dépend de la zone de