rapport sgm
Grace au tableau des écarts sur charges directes, nous pouvons voir trois écarts important : l’écart global, l’écart sur quantité et l’écart sur prix.
Tout d’abord les écarts globaux sont tous très différents car l’atelier 1 à un écart défavorable alors que l’atelier 2 et 3 ont un écart favorable pour les matières premiere. On dit qu’un écart est défavorable quand le coût constaté ou réel est supérieur au coût préétabli alors qu’on dit qu’un écart est favorable quand le coût constaté est inferieur au coût préétabli. Nous pouvons voir que pour la main d’œuvre l’atelier 1 a un écart favorable alors que l’atelier 2, 3 et 4 ont un écart défavorable. On constate que c’est l’inverse des matières premières.
Ensuite en ce qui concerne les écarts sur quantité, nous pouvons voir que l’atelier 1 et 3 ont un écart favorable contrairement aux ateliers 2 et 4 pour les matières premières. Pour la main d’œuvre tout les ateliers on des écarts défavorable, tout les résultats sont positif au lieu de négatif.
Pour finir, en ce qui concerne les écarts sur prix, nous pouvons remarquer que dans les matières premières seul l’atelier 1 est défavorable. Pour la main d’œuvre l’atelier 1 est le seul à avoir un écart favorable.
Grace au tableau des écarts sur charges indirectes, nous pouvons remarquer que les écarts sur charges indirectes sont aussi très significatifs.
Grace a tout ces calcules, nous pouvons analyser la procédure de calcul du coût des produit fabriqué utilisé au centre Montferrier. En effet tout ces calcule permettent de mettre en évidence l’écart globale et sa décomposition en écart sur quantité et sur prix. Ces écarts définissent les différents problèmes que rencontre l’entreprise, ils permettent donc de changer de méthode pour améliorer la structure.
Nous