Rapport relatif incendie Bts AM
19 / 11 / 2013 Pièces jointes : Diagramme d’Hishikawa
Rapport relatif à l’incendie et à la victime brûlée.
Un technicien de maintenance de 28 ans embauché depuis quatre jours dans notre entreprise a été victime d’un accident du travail. En effet, il était en train de tronçonner dans l’atelier de maintenance à proximité d’un atelier normalement fermé mais celui-ci ne l’était présentement pas. Lors de la découpe, des limailles incandescentes ont étés projetées sur l’espace de travail et dans le local voisin « Divers outillage ». Une particule incandescente a été expulsée dans un récipient contenant du diluant, ce dernier s’est enflammé. Le technicien ne s’est pas tout de suite rendu compte de l’incendie et est entré dans le local afin d’y modifier les disques de la tronçonneuse. En découvrant le drame, il a tenté de trouvé un extincteur mais ses vêtements ont pris feu au niveau des jambes puis aux mains. La victime souffre de graves brûlures.
Ce genre de situation n’est pas négligeable. Certaines consignes de sécurité n’ont pas étés respectées pour que l’incendie ai eu lieu. Il serait nécessaire de faire un rappel aux salariés afin qu’un tel accident ne se produise plus.
En effet, il est inacceptable que la porte du local voisin « Divers outillages » soit restée ouverte, il est formellement indiqué que dans tous les cas, elle doit être impérativement fermée. Ensuite, il n’est pas normal que la victime n’ai pas trouvé d’extincteur à sa disposition lors de la découverte de l’incendie. Puis, les vêtements ont rapidement prit feu, nous pouvons en conclure que le technicien ne portait pas d’équipement de sécurité ignifugé, ce fait présente un grand danger. Ce dernier a aussi tenté d’éteindre le feu sur ses jambes avec ses mains, il n’avait donc pas été formé sur les mesures de sécurité à respecter au sein de