Rapport projet
« Les importations de gaz de butane passeraient de 1,8 millions de tonne actuellement à 2,3 millions de tonnes soit une hausse de 28%. Le parc des bouteilles passerait, quant à lui, de 35 millions actuellement à 44 en 2015. »
Indiqua Mme Amina Benkhadra ( Ministre de l’énergie et des Mines)
Quelque soit le secteur d’activité le gaz reste un élément indispensable , que ca soit pour les particuliers ou les professionnels , que sa soit pour le chauffage d’appoint ou pour la cuisine son importance reste primordiale .
Grâce à l'importance de sa production et de son utilisation , la production de gaz au Maroc ne cesse pas d’augmenté au fil des années . Avec un Chiffre d'affaire de plus de
1 679,1 milliards de dirhams selon la filiale de gaz du groupe AKWA, la production du gaz occupe une place particulière ment importante dans le paysage économique.
Les Gaz de pétrole liquéfiés (GPL) dont le butane, sont des produits de grande consommation à caractère social. Une étude de la BMCE Capital Bourse renseigne sur l'importance et le poids de ce secteur stratégique.
Au Maroc, la production des Gaz de pétrole liquéfiés (GPL), qui sont des sous-produits obtenus soit à partir du gaz naturel soit à l'issue du processus de raffinage du pétrole, ne répond qu'à 20 % des besoins nationaux en GPL. «Les 80 % restants sont importés de l'étranger », renseigne une étude de la BMCE Capital Bourse du mois de septembre 2003.
Ainsi, le butane, considéré comme un produit à caractère social, bénéficie d'une réglementation particulière. Son prix de vente est administré par l'Etat qui détermine les prix d'achat des produits auprès des raffineries, soit les prix de reprise, et assure une marge fixe à tous les intervenants du secteur notamment les centres emplisseurs, les sociétés distributrices, les dépositaires et les détaillants. En revanche, le propane a été libéralisé à partir de 1995.
En 2002, la consommation nationale de butane s'est fixée à 1,1