Rapport Markstrat
Univers Food – Équipe O
Groupe
Beguin Jean-Michel
Collard Gauthier
Defrere Ludovic
Grégoire Nicolas
Lejeune Jérôme
Simonis Lionel
Cours
Marketing : Concepts and Decision Making de Brandt Céline
Année académique 2012-2013
Sommaire
Plan de cette présentation
Suite à la simulation de Markstrat que nous avons réalisée dans le cadre de notre cours, il nous a été demandé de rédiger un rapport concis sur le jeu et son déroulement. Nous avons, par souci de clarté, divisé ce rapport en 3 parties : une analyse de la situation initiale, le suivi de l’évolution au cours du jeu et enfin, un compte-rendu à l’issue du jeu. Cette analyse portera à la fois sur nos décisions mais également sur nos erreurs.
Situation initiale
Ici, nous décrirons tout d’abord notre situation de départ : nous ferons une photographie de notre situation globale avant de nous attarder quelques instants sur nos produits. Enfin, nous énoncerons la stratégie globale fixée au sein de l’équipe.
Nous sommes donc l’équipe O dans un univers composé de 3 autres entreprises (A, E et I). Voici la répartition des parts de marché au début de la simulation :
À la vue de ce tableau, nous remarquons plusieurs choses : chaque société a débuté avec deux produits ; les parts de marchés (en unités vendues) sont plus ou moins bien distribuées, notre société est malgré tout dernière avec 22,5% ; nos produits semblent destinés aux segments Buffs, Pros et HiEarners ce qui correspondrait à des produits milieux et haut-de-gamme ; étant donné nos produits, notre concurrent direct et principal est la société E.
Afin de mieux situer nos produits, voici les analyses SWOT qui – selon nous – représentent au mieux nos produits :
SOLD
Strength - Forces
Weaknesses - Faiblesses
Parts de marchés assez élevées pour les Pros et les HiEarners ;
Marge bénéficiaire élevée ;
Part de marché en terme de Chiffre d’Affaires élevée ;
Image de marque excellente chez les