Rapport macroeconomique manitoba
RAPPORT MACROECONOMIQUE
1. Croissance économique en Manitoba.
Ensuite, se présente la croissance économique de la province canadienne de Manitoba et elle est comparée avec celui de la province de Québec et avec celui de tout le pays.
Le taux de croissance économique, qui peut être défini comme « une hausse soutenue de la production globale d'une économie, qui fait augmenter le nombre de biens et services offerts et peut améliorer le niveau de vie des citoyens» [1], est calculé en utilisant la relation suivante :
(1)[pic] [pic]
Dans cette équation, «le PIB réel c’est la valeur, à des prix constants d’une année de référence d l’ensemble des biens et services finaux produits à l’intérieur des frontières d’un pays au cours d’une période donnée,»[2]. Le résultat de l’équation (1) est un pourcentage de variation de PIB réel entre deux périodes de temps consécutifs que dorénavant dans ce travail nous l’appellerons croissance économique (CE).
La figure 1 est le résultat d'appliquer l'équation (1) aux données obtenues de CANSIM (la principale base de données socioéconomiques de Statistique Canada) pour la croissance économique aux prix courants de 2002.
Figure 1. Évolution de la Croissance Économique du Canada, du Québec et de Manitoba, 1981 et 2008
[pic]
[Source : CANSIM, Statistiques Canada, tableau 384-0002]
Dans celle-ci il est montré comme la Croissance Économique de Manitoba a évolué entre les années 1981 - 2008 et on ajoute les CE du Québec et du Canada comme références de comparaison. Dans l'axe Y les unités de mesure elles sont données en % et mesurent la variation relative de PIB réel et dans l'axe X les unités sont des années, et ont un rang fixe de 28 années, pour interpréter quelques données observons par exemple l'année 1984 au Manitoba il y a eu une CE de 9.37 % (Ligne verte), au Québec de 4.78 % (Ligne rouge) et au Canada de 5.68 % (Ligne bleue). Toutefois, l'information plus importante est obtenue à partir des