Rapport INformatique
Corps du rapport : description du travail
INTRODUCTION
Ce document contient quelques conseils pour rédiger correctement un rapport de projet en informatique. Il est destiné principalement aux étudiants en sciences appliquées.
Objectifs d'un rapport de projet
•
•
Le rapport d'un projet sert, avant tout, à informer les professeurs du travail accompli.
Ces lecteurs, on peut raisonnablement le supposer, connaissent le problème et ont une bonne idée des éléments de solution.
Le second objectif d'un rapport de projet est l'apprentissage de la rédaction d'un rapport technique. Pour cet aspect-ci, on doit supposer que le lecteur n'est pas un spécialiste du domaine et qu'il ne sait rien du projet. Un rapport doit donc contenir tout ce qui est nécessaire pour donner à un tel lecteur une perception correcte du travail accompli (ni plus, ni moins).
Il faut donc avoir constamment à l'esprit que l'on ne rédige pas exclusivement pour les professeurs, mais bien pour ce type de lecteur "naïf".
STRUCTURE DU TEXTE
Un rapport, comme tout texte technique ou scientifique, comporte dans l'ordre : une table des matières, une introduction, un corps, une conclusion, une bibliographie et éventuellement des annexes. Dans la suite de ce document, nous donnons quelques règles pour l'élaboration de chacune de ces parties.
Table des matières
La table des matières se place tout au début du texte et comprend les intitulés des parties, chapitres et sections accompagnés d'un numéro de page.
Introduction
Le but de l'introduction est de permettre à quelqu'un qui ne sait rien du travail accompli d'avoir une vue générale de ce qu'il fallait faire et de ce qui a été fait. Après avoir lu l'introduction, un lecteur doit en savoir assez pour décider s'il lira le rapport en entier.
L'introduction doit situer brièvement le sujet du rapport et annoncer le problème qui a été étudié. Le cadre dans lequel le travail a été