Rapport experience étranger
I - La responsabilité environnementale : Regard porté vers les Etats-Unis
Les Etats-Unis font l’objet de nombreux stéréotypes concernant leur responsabilité environnementale. De nombreux points sont à aborder dans cette partie car les stéréotypes en matière d’environnement ne manque pas lorsque l’on parle de cette grande puissance économique. Entre gaspillage et culture de la grandeur, nous allons aborder les quelques stéréotypes, que notre vision européenne n’hésite pas à souligner.
Les américains ont tendance à gaspiller leurs ressources. C’est une des idées les plus répandue lorsque l’ont évoque les Etats-Unis. Leur suprématie permet aux citoyens d’accéder à l’énergie à des prix déroutants comparés à ceux exercés en France. Que cela soit au niveau de l’électricité, de l’eau ou du pétrole.
Climatisation à outrance. Chaque lieu est équipé d’une climatisation que l’américain n’hésite pas à utiliser. Des écarts de température, entre un intérieur climatisé et l’extérieur, tel que le choc thermique est envisageable à tout instant.
Des moyens de transports inadaptés. Beaucoup de Français ont l’image de l’américain standard roulant dans un 4x4 aux proportions exagérées par rapport à l’usage qui peut en faire quotidiennement. C’est toute une culture autour de cet engin à 4 roues qui se rattache à des marques américaines emblématiques tel que GM, Jeep ou encore Hummer. Par ailleurs, c’est réellement une suprématie de la voiture qui s’est établi dans ce pays. Les autres moyens de transport écologiques tel que le vélo restent inimaginables.
II – Attentes quant à l’environnement et son approche dans nos pays de destination
Ayant déjà voyage aux Etats Unis à plusieurs reprises, j’ai pu confirmer et infirmer les préjugés occidentaux. Ses ressources notamment en pétrole sont l’une des principales causes de gaspillage. La société consommatrice américaine ne se soucie pas des enjeux environnementaux car ils n’en ressentent