Rapport emploi de gardien
NB : cette présentation est avant tout un résumé de l’emploi à destination du grand public. Des descriptifs de poste plus contextualisés sont disponibles sur la Bourse de l’Emploi de l’Union Sociale pour l’Habitat ainsi que sur les sites emplois des différents organismes.
Pour les locataires, le gardien d’immeubles est la personne clé au quotidien, celle qui assure et coordonne l'ensemble des services qui lui sont dus au titre du contrat de location : propreté, traitement des ordures ménagères, menues réparations, tranquillité, médiation, sécurité, etc. Métier aux multiples facettes, la part relationnelle va cependant croissante, les qualités de disponibilité, d'écoute et d'apaisement sont primordiales, ainsi que la capacité à travailler en équipe avec l'ensemble des services techniques ou sociaux de l'organisme.
1 Missions et activités principales
Depuis de nombreuses années les organismes modifient leur organisation de proximité à la recherche de la meilleure façon de satisfaire les besoins de leurs locataires. Ainsi les gardiens voient leur métier évoluer, et leurs activités se diversifier ou se selon l’organisme et son organisation de proximité. L’informatisation concerne ainsi également les bureaux et locaux professionnels des gardiens leur permettant un accès facilité aux informations et demandes de locataires sur leur secteur.
Le « tronc commun » de l’activité du gardien comprend le recueil et le remontée des réclamations des locataires, la tenue de la propreté des immeubles, le traitement des ordures ménagères, la surveillance du bon fonctionnement des équipements du patrimoine dans un souci de sécurité des biens et des personnes, le petit entretien et réparations des parties communes. Le gardien se voit confier désormais des missions plus variées : l’organisation des visites des appartements à louer, la réalisation des états des lieux, les premières interventions pour réguler les relations de voisinage, l’encaissement de