rapport dr mission
……………….
CABINET DU PREMIER MINISTRE
PNUD
---------------CONSEIL NATIONAL DE
L'ENVIRONNEMENT
POUR UN DEVELOPPEMENT
DURABLE
GLOBAL ENVIRONMENT
FACILITY
PROGRAMME DES NATIONS
UNIES POUR LE
DEVELOPPEMENT
……………..
SECRETARIAT EXECUTIF
--------------PROGRAMME D’ACTION NATIONAL POUR
L’ADAPTATION
RAPPORT DE MISSION DE TERRAIN SUR
L’IDENTIFICATION ET L’EVALUATION DES
ZONES VULNERABLES AUX EFFETS
NEFASTES DES CHANGEMENTS
CLIMATIQUES
Agadez – Tahoua
Du 03 au 12 juillet 2005
P
Introduction
Du 03 au 12 juillet 2005 s’est déroulée la mission de terrain sur l’identification et l’évaluation des zones vulnérables aux effets néfastes des changements climatiques dans les Régions d’Agadez et de Tahoua. Cette mission composée de quatre personnes entre dans le cadre de l’élaboration du Programme d’Action National pour l’Adaptation aux
Changements Climatiques (PANA) qui est une étape clé de la Convention Cadre des
Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Ainsi, à travers cette convention, le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) apporte un appui aux Pays les Moins Avancés (PMA) dont le Niger pour élaborer leurs PANAs.
L’objectif global de la mission est d’associer les populations affectées, à l’évaluation de leur vulnérabilité face aux Changements Climatiques et des éventuelles stratégies d’adaptation. Plus spécifiquement, les objectifs visés à travers la mission sont : échanger avec les techniciens et les populations sur la vulnérabilité de leur région face aux changements climatiques ; s’informer des stratégies d’adaptation et à analyser les forces et les faiblesses de ces stratégies ; collecter des données et informations permettant l’identification et la hiérarchisation des secteurs, zones et communautés les plus vulnérables d’une part et d’autre part les options d’adaptation.
Ce rapport présentant les différentes tâches accomplies au cours de la mission s’articule autour de deux