Rapport de visite
historique
Les grands parents de l’exploitant (Eric Olivier) possédaient à l’origine, une ferme céréalière dans le Tarn. A leur arrivée dans ??? Ils signèrent un contrat immédiat avec la confédération Roquefort. Au départ, les trois fils sont intéressés par la reprise de cette exploitation mais finalement seulement deux d’entres eux prirent la relève : le père de l’exploitant et son oncle. Ils formèrent ainsi un GAEC.
Ils procédèrent à l’achat de terres, soit en 1980 qui ramène la SAU de l’exploitation à 120 hectares. De plus ils ont multiplié le cheptel par 2, passant ainsi à 400 brebis. Tous ces achats ont été possibles grâce à l’inflation forte de l’époque. Ils ont aussi profité de cette période pour effectuer des constructions.
En 1989, il ne reste que le père dans l’exploitation. Il s’associe avec sa femme pour créer un EURL. La mère de l’exploitant possède alors le statut de Jeune Agricultrice à 39 ans.
En août 93, l’exploitant s’installe en tant que salarié dans l’exploitation familiale pour durée de 3 ans.
En Février 1996, l’exploitant s’associe avec ses parents en tant que JA et ils forment ainsi un GAEC père/mère/fils. Depuis cette date, le cheptel n’a pas changé.
De 1980 à 1995, la SAU représentait 120 ha dont 100 pour le troupeau et 20 pour les céréales autoconsommées. En 1996, l’exploitant achète pour 40 ha pour cultiver du blé dur/colza pour la vente.
Le père de l’exploitant va bientôt prendre sa retraite, et c’est le frère de l’exploitant qui reprendra sa place (son activité actuelle est dans la restauration). Il va racheter les parcelles du père (pour des raisons de comptabilité). Ainsi le GAEC sera frères/mère.
Présentation de l’exploitation
L’exploitation est specialisée dans la production de lait de brebis pour le Roquefort. Le cheptel compte 500 brebis de race lacaune pour 120 ha de SAU. Cela laisse une bonne marge pour