rapport de structure
Dans cette nouvelle partie de notre dossier sur les publicités et brochures commerciales, nous allons voir maintenant 10 bons conseils pour réaliser une page de publicité pour un magazine papier, avec les astuces pour rendre sa publicité impactante et facilement mémorisable, et bien entendu les erreurs à éviter…
Conseils publicité N°1 : Définissez 1 offre ou 1 message à faire passer dans vos publicités.
Un lecteur passe en général entre 2 et 3 secondes à lire une publicité: il n’est donc pas possible de faire passer beaucoup de messages, et surtout pas des messages complexes ! Il faut choisir 1 axe de communication majeur pour sa publicité (quitte à faire plusieurs publicité ou campagnes avec un message différent à chaque fois).
Un mot à retenir, FAITES SIMPLE ! Evitez les fioritures, les images inutiles… tout ce qui peut perturber votre lecteur ou biaiser le message…
** La conception et la rédaction d'une bonne campagne publicitaire nécessite de faire attention à certains points très précis.
Conseils publicité N°2: Ne confondez pas impact, mémorisation, compréhension et positionnement.
Une bonne publicité doit avoir 4 grandes caractéristiques :
L’impact: c’est la capacité à surprendre le lecteur et à le faire s’arrêter sur votre publicité. La mémorisation: c’est sa qualité à être mémorisée par le lecteur (lorsqu’il fera ses courses, qu’il ira sur internet…). La compréhension : c’est la capacité de la publicité à être comprise par les lecteurs et à le pousser à agir (= mise en avant d’un problème/bénéfice qui pousse le prospect à réfléchir et à agir en achetant le produit de la marque et pas un autre). Le positionnement: c’est l’adaptation du message à l’image voulue par de l’entreprise. Ce positionnement ne doit pas être en total décalage (à moins que cela ne soit voulu), afin de ne pas donner de dissonance sur la marque.
Les