rapport de stage
De nos jours, on utilise souvent dans les procédés industriels la régulation des grandeurs physiques. Cela veut dire que la régulation industrielle est forcément utilisée pour le bon fonctionnement et la fiabilité de tout procédé industriel.
Cette science est utilisée au début du 20ème siècle, dans le domaine pétrolier, navigation, aviation et dans les industries des armes.
Suite à l’évolution considérable dans les domaines de l’électronique et de l’informatique industrielle, la régulation est intégrée dans les procédés de fabrication automatisés, pour maîtriser et asservir plusieurs grandeurs physique par exemple : Température, Débit volumique, Pression, Vitesse, Distance, Force, Poids etc.
Par ailleurs le rendement des systèmes : chauffage électrique, par exemple, peut être nettement amélioré lorsque la température est réglée à une valeur convenable, puisque ce réglage assure une cohérence adéquate pour un processus de mesure de la température.
Dans ce cadre, se situe notre projet de fin d’études qui consiste à développer un système de régulation de température industriel programmable. Le rapport est constitué de quatre chapitres:
Dans le premier chapitre, on commence par présenter la société d’accueil, ensuite, les différentes machines en fabrication et on termine par la problématique du projet.
Le deuxième chapitre est consacré à l’étude des caractéristiques des capteurs de température.
Le troisième chapitre, est accordé à l’étude et la conception des déférents modules du régulateur de température.
Le quatrième chapitre est dédié à la description détaillée de la phase de réalisation et la validation expérimentale du système de commande.
CHAPITRE 1 Présentation de la société MAGI et les différentes machines fabriquées
Introduction
Notre projet a été élaboré au sein de la société MAGI qui est spécialisée dans la construction des machines et la maintenance industrielle de teinture des tissus.
Ce chapitre présente le