Rapport de stage
L’introduction du rapport de stage est un élément capital et très important car il va permettre à votre correcteur de se faire une idée sur le contenu qu’il va lire ensuite. Il faut donc s’appliquer lors de sa rédaction pour garder son attention lors de la lecture de votre rapport.
Voici les différents éléments que l’on doit retrouver au sein d’une introduction de rapport de stage :
• Un aperçu de votre projet professionnel.
• Est-ce que votre stage rentre dans le cadre de votre projet professionnel ?
• Pour avoir choisi cette entreprise ?
• Que recherchiez-vous comme compétences à acquérir ?
Ces différentes questions qui peuvent sembler simples et bêtes sont pourtant très importantes ! Il ne faut pas les prendre à la légère car elles vont permettre à votre lecteur d’avoir une vision d’ensemble sur vos cas. Il ne faut pas oublier que votre lecteur lira sûrement plus d’une seule introduction de rapport de stage. Une piqûre de rappel sur votre situation peut être très intéressante.
La rédaction de cette partie ne doit pas se faire dès le début de votre réflexion. Vous pouvez noter les grandes idées mais ne commencer pas la rédaction définitive. Une fois que vous aurez terminé votre rapport de stage, vous pourrez alors vous concentrer exclusivement à la rédaction de votre intro de rapport de stage mais également la conclusion de votre rapport de stage. A noter que l’introduction et la conclusion sont liées puisque la conclusion doit répondre aux différentes questions posées dans votre introduction de rapport de stage !
A la fin de cette partie, vous devez annoncer la problématique de votre rapport de stage ainsi que le plan de votre rapport de stage !
Introduction de rapport de stage : exemple
Voici un exemple d’introduction de rapport de stage qu’il est possible de faire. Il s’agit d’un simple modèle qu’il faut développer davantage !
« Etudiant en deuxième année de DUT Service et Réseaux de Communication,