Rapport de stage
Introduction
Le secteur d’agriculture à Safi occupe presque la moitié de la population active, l’agriculture est conduite de manière extensive et présenté par la céréaliculture, le maraichage, les plantations fruitières, et l’élevage laitier et pastoral. La province du Safi se compose de trois cercles Hrara, Abda et Gzoula.
.
Le cercle Hrara qui est la zone d’action du CT 16-04, il est composé de cinq communes rurales , Had hrara, Bedouza, Moul bergui, D ar si aissa et Ayir, cette zone est caractérisé par des cultures très diversifiés. Il s’agit des céréales, légumineuses alimentaires, cultures fourragères, maraichage de primeurs, maraichage de saison et des plantations fruitières. Cependant, la production agricole est très liée aux conditions climatiques. La morphologie des sols est caractérisée principalement par le Tirs, Rmel (littoral).
1. Le maraichage de saison
Il est pratiqué en plein champs et sous abri, avec un rendement moyen de 25t/ha. repartie entre tomates, carotte, navet, pomme de terre, concombre, courgettes, oignon, poivron, aubergine, fenouil Choux fleur, melon
2. Le maraichage de primeur
Avec un rendement moyen de 50t/ha
Historique et développent du secteur de conditionnent dans la zone
Historiquement les cultures maraichers avait toujours fait de la zone un port d’exportation des produits maraichers. Dés 1975, la commercialisation et l’encadrement technique était assuré par l’Office de Commercialisation et d’Exportation (OCE) jusqu’ à 1986, Depuis cette date, cette activité a été libéralisée, c’est-à-dire que tout un chacun a le droit d’être exportateur. Avec la libéralisation du commerce extérieur la représentation professionnelle se fait à travers les groupes d’exportateurs et certaines fonctions interprofessionnelles.
A partir des années quatre vingt-dix, cette spéculation a commencé à connaître des difficultés de rentabilité surtout au niveau