Rapport de stage
Constituants :
- Milieu de base : Gélose Columbia - Sang : Le plus utilisé est le sang défibriné stérile du mouton. La proportion de sang à ajouter au milieu est en général de 5à10 %.
Préparation :
- Après stérilisation de la gélose Columbia, la laisser refroidir jusqu’à une température de 45-50°C - Incorporer le sang prélevé stérilement dans le milieu Columbia et agiter pour homogénéiser le milieu (10ml de sang pour 100ml de milieu Columbia).
Intérêt :
La gélose au sang frais est un milieu permettant de rechercher les réactions d’hémolyse et de définir le type d’hémolyse (caractéristique des Streptocoques).
c- Gélose au sang cuit ou gélose au CHOCOLAT +POLYVITEX La gélose au chocolat est un milieu de base préparé de la même façon que la gélose au sang frais ; sauf qu’ici le sang est ajouté au milieu Columbia lorsqu’il est à une température d’environ 75 à 80°c.
NB : Il est important de ne pas dépasser cette température afin de ne pas détruire les facteurs de croissance thermolabiles. Toutefois les facteurs de croissance absents sont remplacés par le mélange poly vitaminique appelé « Polyvitex ». Ce