Rapport de stage
MARAGE Béatrice Terminale BAC C1 LPP Saint Vincent De Paul Session 2012/2013
Sources : travail-emploi.gouv Juri-travail.com I. Les contrats de travail
* Définition du contrat de travail
Le contrat de travail est un acte de type privé, qui lie juridiquement l’employeur et l’employé, en vertu duquel la relation de travail est établie et qui comporte des clauses se rapportant à la nature du travail. Sa durée (CDI, CDD, CAE, INTERIM) les horaires de travail, et éventuellement toutes clauses ou conditions de arrêtées en commun par les deux parties.
* Nouveau Contrat en CDD et CDI « le contrat d’avenir »
Pour pouvoir accéder à un emploi d’avenir, il faut être âgé de 16 à 25 ans au moment de la signature du contrat (jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés). Les personnes qui ne détiennent aucun diplôme, ou bien qui sont titulaire d’un CAP/BEP et qui sont en recherche d’emploi depuis 6 mois au cours des 12 derniers mois. A titre exceptionnel, si ils habitent dans une zone urbaine sensible (ZUS), une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou en outre-mer, ils peuvent accéder à un emploi d’avenir jusqu’au niveau bac+3 si ils ont été en recherche d’emploi 12 mois au cours des 18 derniers mois Les emplois d’avenir permettent de vivre une vraie première expérience professionnelle enrichissante et reconnue. • Un CDI ou un CDD de 1 à 3 ans, • À temps plein, • Une formation pour apprendre un métier et préparer votre avenir, • Un suivi personnalisé professionnel avant, pendant et après.
Les compétences acquises durant le déroulement de l’emploi d’avenir seront reconnues par une attestation d’expérience professionnelle. La présentation à un concours ou à un examen pour acquérir un diplôme sera favorisée pendant ou à l’issue d’un emploi d’avenir. Les personnes