RAPPORT DE STAGE
PRÉPRESSE, IMPRESSION, FINITION
« Moi, en revanche, je pourrais mesurer cette couleur : à vue de nez, elle devrait avoir une longueur d'onde de cinq cent quarante millionième de millimètres. Alors ce vert semblerait vraiment saisi, attrapé à un endroit précis ! Déjà pourtant, il m'échappe à nouveau, regarde : cette couleur du terrain a aussi sa matière, qu'on ne peut définir en termes de couleur, parce que ce vert, sur de la soie ou de la laine, serait différent. Nous voici renvoyés à cette découverte profondément éclairante que l'herbe verte est vert d'herbe ! »
Robert Musil, « L'Homme sans qualité », tome 2.
© Groupe Eyrolles, 2005
ISBN : 2-212-11336-6
FILMS GRAPHIQUES
210
PLAQUES OFFSET
213
RÉIMPRESSION
215
CTP : DE L’ORDINATEUR À LA PLAQUE
216
CHAPITRE 11 FILMS ET PLAQUES La forme imprimante diffère selon le procédé d’impression utilisé. Ce chapitre portera essentiellement sur les plaques du procédé offset, s’agissant de la méthode d’impression la plus courante, ainsi que sur les films, qui ont longtemps constitué le support intermédiaire indispensable pour la production de la forme imprimante.
Le processus d’impression reposant sur un principe de surfaces imprimantes et non imprimantes, il en est de même pour les formes imprimantes, et donc les plaques et les films : les surfaces correspondent soit à la présence soit à l’absence d’encre [voir « Sortie » 9.1].
Dans ce chapitre, nous nous intéresserons aux plaques d’impression et aux films graphiques, ainsi qu’à la façon dont ils sont produits et utilisés pour réaliser des produits imprimés. Au cours des dernières années, la production de la forme imprimante a subi une évolution technologique majeure avec le développement des systèmes de gravure directe de la forme, tant pour la production des plaques offset, que pour les autres procédés, par exemple la gravure directe des cylindres d’héliogravure. La production et l’utilisation de
films