Rapport de stage
Placé au sud de la commune de Vendays-Montalivet, sur le littoral du Médoc à 85 kilomètres au nord-ouest de Bordeaux, le Centre héliomarin de Guyenne-Montalivet (dit CHM « GM » ou « Monta ») est le plus ancien centre naturiste familial du monde ; jouxtant loisirs naturistes et balnéaires, le centre ouvre en 1950 pour être rapidement présenté comme un modèle international. C’est là qu’est signé l’acte de fondation de la Fédération naturiste internationale (en 1953).
Histoire d’un naturisme « populaire »
Une initiative de 1949
Si le « bain nu » peut apparaitre localement comme une tradition, ce sont les fondateurs des « Clubs du Soleil » (CS), Christiane et Albert Lecocq, qui poussent les initiatives nationales en direction d’entreprises locales audacieuses de tourisme naturiste, ceci afin de répondre à un marché économique porteur durant cette période de démocratisation des loisirs ; dès 1949, avec l’aide d’Henri Jeanne, son représentant local, et le soutien du CS de Bordeaux et de la Fédération française de naturisme (FFN), Albert Lecocq obtient de la commune de Vendays-Montalivet un bail pour 24 hectares sur un terrain situé à proximité de la plage. Celui-ci a alors pour objectif de compléter les 70 hectares de l’île du Levant qui paraissent insuffisant. Si l’entente remonte au 23 juillet 1950, le conseil municipal approuve le règlement du « camping de naturisme » seulement le 1er décembre.
L’aménagement des années 1950
Le camp est alors aménagé sur un terrain dévasté par les flammes et il ne se compose que de cinq modestes bungalows au début de l’été 1951 (bien qu’il attire déjà quelque 500 campeurs). Commence alors l’expansion du site qui devient un véritable village de 50 hectares. C'est en 1956, que le site a été ouvert aux non-membres et qu’un ensemble de tentes est mis en place dans le nouveau village dit « Océanien ». En 1957, le « Centre de Vacances » ouvre avec 150 bungalows à louer et plus de trente familles