rapport de stage
Objectifs
- Définir la notion du Diagnostic financier
- Préciser les objectifs du diagnostic financier
- Présenter la démarche du diagnostic financier
PLAN
- Section 1 La notion du diagnostic
- Section 2 Les objectifs du diagnostic financier
- Section 3 La démarche du diagnostic financier
Introduction générale au diagnostic financier
Le diagnostic financier a pour but d’étudier les points forts et les points faibles d’une Enterprise en se fondant sur divers éléments d’ordre comptables humains et financièrs. Cette méthode comporte trois étapes successives :
L’analyse des éléments représentatifs de l’entreprise.
L’établissement d’un diagnostic sur la situation actuelle de l’entreprise.
L’élaboration de propositions devant améliorer la situation future de l’entreprise.
Le diagnostic financier se base donc sur l’analyse de la situation passée d’une entreprise pour lui donner des éléments lui permettant d’améliorer sa situation future.
Cette analyse se fonde sur certain nombre de critère reconnus comme aptes à juger la situation financière d’une entreprise. Cette approche se fait sous deux angles :
Appréhender la solvabilité d’une entreprise, c’est a dire apprécier sa capacité a assurer le règlement de ses dettes a l’échéance. (Sans quoi une entreprise se trouve en situation de défaut de paiement) ;
Mesurer la capacité d’une entreprise à réaliser des profits en fonction des moyens humains et financiers utilisés dans son processus productif.
D’un point de vue prospectif, le diagnostic financier sert aussi à évaluer l’incidence d’une croissance de l’activité en mesurant les besoins de financement nouveaux nés d’une stratégie d’expansion.
En séquence, le diagnostic financier repose sur trois éléments :
Appréciation de la situation présente d’une entreprise a partir de l’étude de son bilan, véritable photographie de l’entreprise a