Rapport de stage
1. LE FOND
Ce dossier-projet doit mettre en évidence : la présentation du candidat et de son cursus ; sa connaissance du secteur professionnel et de ses métiers ; • la présentation structurée et argumentée de son projet professionnel (objectifs à court et moyen terme, motivations, démarches). Le projet professionnel du candidat peut porter : - soit sur son intention de poursuite d’études ; exemples : les diplômes visés, les métiers envisagés, les voies de formation, le statut de la formation visée : initiale (sous statut scolaire ou apprentissage) ou continue, la VAE, la négociation éventuelle de son contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ses attentes et objectifs, sa démarche, son projet d’orientation…
- soit sur son insertion professionnelle immédiate ou à terme ; exemples : son projet et sa démarche de recherche d’emploi, son curriculum vitae, sa lettre de motivation, sa démarche d’insertion, la représentation du métier qu’il souhaite exercer, le marché de l’emploi…
- soit sur une idée de création ou de reprise d’entreprise. exemples : sa démarche d’analyse du marché visé, ses démarches auprès d’une chambre consulaire, son plan de financement…
2. LA FORME
Le projet professionnel, matérialisé par un dossier-projet de 3 à 5 pages (hors annexes), sera réalisé par le candidat à l'aide d'un logiciel de traitement de texte : - Police : ARIAL - Taille : 12 pts pour le texte et 14 pts pour les titres - La présentation doit être soignée, aérée. - Prévoir des marges assez larges (gauche = 2,5 cm et droite = 2,5 par exemple). - Les marges du haut et du bas de la page seront de 2,5 cm. - Paginer le dossier et justifier les paragraphes - Contrôler le travail avant l’édition (utiliser le vérificateur orthographique).
La page de garde pour identifier :
o nom de l’établissement de formation, o nom et prénom du