Rapport de stage
Pourquoi effectuer l’apprentissage d’une langue étrangère en maternelle ?
Mots clés : • activités de communication • compétence sociolinguistique • compétence pragmatique • stratégies utilisés
Résumé: J’ai effectué mon stage d’observation au Gan Ami, d’une durée de 60 heures. Madame Carole Aziza m’a accueilli dans sa classe, en moyenne section. Lors de ce stage, j'ai observé qu'il y a un enseignement d'une langue étrangère : l'hébreu.
L'enseignement de cette langue étrangère débute dans cette classe et est assuré par une intervenante dont la connaissance et la pratique pédagogique est vérifiée. L'horaire attribué à cet enseignement est d'une heure par semaine, mais cette langue est un système phonologique omniprésent tout au long de la journée. Je me suis demandé pourquoi l’enseignement de cette langue débutait si tôt. J’ai donc cherché à comprendre les caractéristiques et les éléments qui favorisent cet apprentissage en maternelle, selon certains auteurs. Un enfant apprend à maitriser des savoirs y compris les règles de la langue maternelle. Intégrer une langue étrangère, c'est tirer le meilleur parti de la souplesse naturelle de l'enfant en privilégiant les aspects ludiques et affectifs de l'apprentissage.
I. Présentation de l’établissement Le Gan Ami a vu le jour en septembre 1979. L’école situe son fondement ainsi que son échelle de valeur dans le judaïsme traditionnel. Sous la direction principale de Monsieur Zenou, l’établissement se compose d’une maternelle, d’un primaire et d’un collège, au 47 rue St-Suffren, dans le 6ème arrondissement de Marseille. Et d’un lycée récemment agrandi à la rue Aldebert.
En entrant dans l’école, chaque étage dispose d’une peinture dessinée par les enfants de l’établissement, qui symbolise une fête ou un événement important de l’histoire juive. L’école compte 410 élèves, répartis en 16 classes de 25 élèves en moyenne, et n’aménage pas de classe particulière. Les