Rapport de stage
Présentation de l'entreprise Personnel et fiche de poste Fonctionnement/organisation et interdépendance
Rôle, statut : une question de polyvalence Définition rôle et statut La polyvalence: des places interchangeables.
Méthodologie
Discussion et analyse De la polyvalence vers une confusion des places Une configuration des places pluridimensionnelle
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
INTRODUCTION
Dans un contexte de recherche d’adaptation, de souplesse et de productivité au niveau du travail et des organisations, on assiste entre d'autres modifications structurelles. Ainsi, la polyvalence est souvent évoquée comme une solution. Dans le dictionnaire Larousse (2), la polyvalence est définie comme « la qualité de quelqu'un qui a plusieurs spécialités ». Selon cette définition, nous pouvons dégager de cette polyvalence un aspect purement positif, à savoir la multicompétence d'un individu qui a donc plusieurs spécialités, ce qui peut être valorisé. Mais nous verrons que cette vision positive de la polyvalence est peut être à nuancer.
De plus, la polyvalence est à mettre en relation directe avec les statuts et les rôles, car elle pose la question « quel est mon statut, et quels sont les rôles qui en découlent ». Ceci, met l'accent sur le fait qu'ils sont imbriqués sur un plan définitoire. En effet, « Les rôles sont les aspects dynamiques des statuts, c’est-à-dire les conduites attendues des personnes en fonction de leur statut » (Shilligo).
C'est ce que nous allons étudier lors de cet écrit, c'est à dire l'importance de la polyvalence au sein d'une entreprise, ce qu'elle implique au niveau du groupe, de son fonctionnement mais aussi plus précisément sur le plan individuel : comment elle peut être perçue par les différents personnels, ce qu'elle implique sur le plan des rôles et statuts de chacun dans le monde du travail.
Le stage effectué à l'INRA, dans le service restauration