Rapport de stage
1- Qu’est ce que le wedding planner ?
A- Présentation du métier
Ce métier vient directement des Etats-Unis où les organisateurs de mariages (les "Wedding Planner") existent depuis plus de cinquante ans. Ceci dit près de 80% des mariages américains sont gérés par des organisateurs professionnels.
L'organisateur de mariage est là pour gérer à la place des futurs mariés, les tâches pratiques et fonctionnelles de leur mariage. Il s'occupe de la logistique, de la planification, des prestataires, de la décoration de l’organisation du mariage, ... et leur évite de perdre du temps.
B-Evolution du marché en France
Avec en moyenne 300 000 mariages par an en France, le marché est plutôt porteur et les entreprises de wedding-planning fleurissent depuis quelques années. Le marché du mariage a beaucoup évolué ces derniers temps, et sur ce marché, un nouveau métier est apparu : celui du wedding planner. La profession n’étant pas réglementée, les honoraires sont libres et il faut compter en moyenne 2500 euros pour ce type de prestations.
Importé pendant le début des années 2000 des Etats-Unis d'Amérique, le wedding planner consiste en l'organisation de mariages en passant par toutes les étapes nécessaires. Depuis son apparition, et alors qu'il est ancré désormais dans la culture américaine, le métier de wedding planner est encore peu connu en France et ne fait pas encore partie des mœurs. De plus en plus de personnes s'y intéressent au fil des temps. La clientèle se compose de profils différents. De nombreux critères concernant la demande, sont à prendre en compte afin de mieux répondre aux attentes des clients notamment choisir la robe de mariée, trouver la salle de réception, négocier avec le traiteur, réserver l’orchestre, envoyer les faire-part et la liste n’est pas exhaustive.
Ces nouveaux concepteurs de mariage se chargent donc de trouver les prestataires idéaux pour que le jour J soit inoubliable.
Quelques graphiques