Rapport de stage
INTRODUCTION
La première expérience dans la vie professionnelle est quelque chose d’essentiel pour comprendre ce qu’est le monde du travail. C’est donc pour cela qu’en première année de DUT de Techniques de Commercialisation, on effectue un stage dans une entreprise de notre choix, et qui veut bien nous accueillir. Mon choix s’est porté sur le magasin Monoprix, basée rue Léopold Bourg à Epinal. J’ai fait ce choix car j’aime être au contact du public afin de les conseiller et de les aider dans leurs choix. L’objectif de ce stage est de nous donner une idée de ce qu’est la vie active au quotidien ainsi que de faire face à toute sorte de problèmes qu’il nous faut résoudre dans les plus bref délais. La durée est de l’ordre de deux semaines, du 2 janvier 2011 au 15 janvier 2011. Il s’est déroulé pendant la période des soldes d’hiver. L’objectif de ce rapport est de montrer que l’on a acquérit une expérience professionnelle, du conseil et d’avoir des compétences professionnelles dans le domaine de la vente en direct. En premier lieu, nous allons présenter l’enseigne Monoprix dans son ensemble, puis, dans un second temps nous étudierons le travail en tant que stagiaire qui y a été effectué. Pour finir, nous en ferons un bilan complet avec une présentation des ventes effectuées.
Le travail de stagiaire dans son ensemble.
Effectuer un stage lors de la première année de préparation d’un DUT en Technique de Commercialisation, est comparable à un emploi de la vie professionnelle. En effet, ce stage, bien qu’il n’ait duré que deux semaines, m’a permis de découvrir le monde du travail et le fait de travailler en entreprise dans le commerce.
Réalisation du travail de stagiaire.
Du 2 janvier 2011 au 15 janvier 2011 inclus, j’ai effectué un stage dit « professionnel » au sein de l’entreprise Monoprix, située dans la galerie marchande d’Épinal. Mon travail de stagiaire consistait en la vente de produits de bien être, beauté, vêtement (Homme, femme bébé et